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CARTES THERMIQUES: COMMENT EN TIRER LE MEILLEUR PARTI?

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Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi les grandes marques changent constamment leur site Web, et c’est la raison de  la numérisation massive que nous avons connue au cours du siècle dernier; La commercialisation a permis d’ améliorer les capacités des entreprises et leur communication avec les utilisateurs . 

Il est essentiel d’avoir une stratégie et un plan de marketing numérique, qui est devenu une nécessité plutôt qu’une option pour les entreprises.

L’investissement en marketing neurologique est de plus en plus une réalité tangible, les grandes entreprises se tournent vers des experts pour analyser leurs établissements, produits, publicités, sites internet …

Ces cartes thermiques , nous permettent de voir où l’utilisateur dirige son attention, de découvrir les points morts, de savoir où placer la publicité des bannières ou des adwords, d’évaluer les designs et le e-commerce.

Ces dernières années, ces outils ont pris une grande pertinence, car ils peuvent être utilisés pour optimiser au maximum les espaces d’exposition, et pouvoir en tirer le meilleur parti. 

Ce que nous voulons?

Il existe différents types d’outils: payants et gratuits.

Selon l’objet et la précision que nous voulons avoir dans notre étude, nous devons choisir un type et un autre.

Si nous voulons une grande précision et savons ce que l’utilisateur nous transmet inconsciemment, nous devons opter pour des méthodes de neuromarketing, telles que le suivi oculaire, l’électrocardiogramme (ECG), l’électroencéphalogramme (EEG) ou la réponse cutanée galvanique (GSR), pour évaluer la réponse biométrique de l’utilisateur. 

Après l’analyse des besoins, nous tirerons des conclusions qui conduiront à d’éventuels changements ou récompenseront les succès sur nos sites Web ou publicités. 

D’autre part, si ce que nous voulons, c’est observer le comportement de l’utilisateur au sein de notre site Web, mais sans trop enquêter sur son côté inconscient, nous devons utiliser des outils qui surveillent leur comportement sur eux.

Cela nous permettra de préparer un diagramme de mouvement sur notre site Web et de voir dans quelle zone les utilisateurs sont les plus concentrés au cas où ils voudraient savoir où localiser physiquement notre établissement ou voir où accorder plus d’attention sur notre site Web. 

Cela nous permettra de faire un plan stratégique et de profiter des conseils qu’ils nous ont donnés après une étude.

Outils de suivi WEBS:

Il existe actuellement d’innombrables outils disponibles sur le réseau, en voici quelques-uns:

ANALYSE DES PAGES GOOGLE:

En utilisant un plugin pour Chrome et en étant enregistré dans Analytics, vous pouvez voir l’activité des recherches et des clics de votre site Web.

WORDPRESS

Grâce à un plugin, vous pouvez voir les clics de votre page entière.

Outils de neuromarketing:

Pour faire une carte de chaleur, nous pouvons utiliser plusieurs méthodes, qui peuvent être utilisées isolément ou autrement ensemble.

Toujours obtenir des conclusions qui contribuent à améliorer notre stratégie.

SUIVI DES YEUX:

Grâce à cet outil, nous pouvons mesurer où nous concentrons notre attention. Il existe différents compteurs, des lunettes avec capteur, surveillance de l’apparence, aux lentilles de contact avec puce électronique intégrée.

EEG: ÉLECTROENCÉPHALOGRAMME

En plaçant des électrodes sur la tête, nous pouvons mesurer les ondes cérébrales. Avec le suivi oculaire, c’est une combinaison très réussie lors de l’évaluation des pages Web, des publicités et des films.

Il nous permet d’observer quelles ondes émettent notre cerveau avant certains stimuli visuels, avec lesquelles nous pouvons établir des conclusions sur la position des éléments en statique ou dynamique.

ECG: ÉLECTROCARDIOGRAMME

Avec cet outil, nous mesurerons l’impact émotionnel de ce que nous voulons étudier, à travers les réponses du cœur.

Cet outil est très utile pour analyser des publicités ou du contenu audiovisuel.

GSR: RÉPONSE CUTANÉE GALVANIQUE.

Grâce à ce système, nous pouvons mesurer la réponse galvanique de la peau, c’est-à-dire son activité électrique.

CODAGE FACIAL OU SYSTÈME DE CODAGE FACIAL:

Cet outil mesurera les micro expressions de notre visage, en le surveillant.

Cela nous aide à vraiment voir si une image ou un audiovisuel suscite une sorte d’émotion chez le spectateur et en détecte le type.

Après en savoir un peu plus sur les outils utilisables, envisagez-vous de mener une étude sur votre site internet ou votre marque?

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