Sommaire

Certificats HTTPS: Tout savoir en 3 minutes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Le vol d’informations et les attaques sur des pages au contenu sensible sont des problèmes auxquels sont confrontés tous ceux qui ont un site Web sur Internet, quel qu’il soit.

Par conséquent, la question de la sécurité du réseau est d’une grande importance , à tel point qu’il est même question de marquer l’expiration des pages qui n’ont pas de certificat HTTPS. Connaissez-vous ces certificats, comment et pourquoi les utiliser?

Voici les réponses.

Qu’est-ce que HTTPS?

Le protocole HTTP est la façon dont les équipes doivent communiquer entre elles. Cette version n’a pas de garanties de sécurité, il peut donc arriver qu’un tiers en ait fini avec les informations. Pour éviter cela, le protocole HTTPS a été développé, qui crypte les données et ne les affiche que si l’équipe requérante dispose de l’authentification nécessaire .

Vous êtes donc sûr que le numéro de carte de crédit ou le compte bancaire que vous avez entré ne parvient qu’au magasin où vous achetez et pas à d’autres personnes qui peuvent utiliser ces données sans votre autorisation, par exemple.

Quels sont les avantages des certificats HTTPS?

La sécurité est sans aucun doute le facteur clé de ce protocole. Les données sont conservées en lieu sûr, à l’abri des regards indiscrets et non autorisées.

Par conséquent, les transactions sont effectuées dans un cadre plus fiable. Il réduit le risque de voler des données et d’être utilisé à des fins obscures, telles que des paiements sans consentement, commettre des délits avec votre identité même si vous n’avez rien fait, etc.

Il y a également d’autres avantages à considérer. Google accorde beaucoup d’importance aux pages avec des certificats HTTPS pour le positionnement, donc au niveau du référencement, c’est aussi quelque chose à considérer.

Cela peut être comparé à ce qui se passe aujourd’hui avec des pages qui n’ont pas de conception adaptative, qui perdent leur positionnement dans les terminaux avec des écrans plus petits.

En outre, lorsque les utilisateurs voient que la page sur laquelle ils ont ce certificat, ils sont plus confiants que leurs informations ne seront transférées à aucune autre partie. Si vous vendez des produits ou des services et gérez une plate-forme de paiement direct sur votre site Web, de nombreux clients ne vous feront pas confiance pour manquer ce protocole.

Comment savoir quelles pages ont des certificats HTTPS et lesquelles n’en ont pas?

Il est très facile de faire la distinction entre un site Web avec un certificat de sécurité et un autre qui ne l’a pas réellement. Regardez simplement la barre de votre navigateur et voyez sur le côté gauche à quoi ressemble l’icône juste avant l’url où vous êtes. Si ces certificats sont inclus, vous verrez un cadenas vert, indiquant qu’il s’agit d’une page sécurisée. Sinon, il n’y aura qu’un ballon mondial ou un i comme avertissement.

Si vous cliquez dessus, le navigateur vous indiquera que la connexion Web n’est pas sécurisée et que vous ne devez donc pas saisir d’informations sensibles, telles que des mots de passe ou des numéros de compte.

Selon certaines sources, dans les pages futures sans certificats HTTPS pourrait porter un triangle rouge avertissant du danger qu’ils posent, qu’ils aient ou non des champs de données à remplir, avec l’effet négatif que quelque chose de ce type produit dans l’esprit.

Combien de pages ont déjà un certificat HTTPS?

Selon Google, la plus haute autorité dans le domaine, les pages avec un certificat de sécurité sont actuellement la moitié de celles qui existent . Autrement dit, aujourd’hui, un sur 2 a déjà son protocole de sécurité installé.

Si nous analysons les principaux sites Web du monde, comme tout ce que gère Google, les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook et la puissante Amazon, entre autres, la grande majorité a déjà HTTPS dans leur protocole. D’autres semblent résister, comme Ebay ou Microsoft, bien qu’il soit clair qu’ils devront le faire s’ils veulent maintenir la confiance du public.

Les certificats HTTPS affectent-ils le chargement des pages, et donc le référencement?

En fait, ces certificats affectent la vitesse de chargement d’une page Web. Mais pas négativement, mais bien au contraire. Les pages HTTP sont jusqu’à 4 fois plus lentes que celles avec le certificat de sécurité.

Compte tenu du fait que le chargement de page est un facteur pertinent pour le positionnement, puisque les robots et les utilisateurs s’attendent à ce que le Web se charge le plus tôt possible, nous parlons d’un aspect SEO fondamental.

De plus, bientôt Google pourrait pénaliser les sites Web sans HTTPS , il est donc temps de se mettre au travail et de créer la version sécurisée de notre page.

Comment les certificats HTTPS sont-ils installés sur un site Web?

Si vous créez un site Web à partir de zéro, y compris les certificats de sécurité depuis le début n’est pas compliqué. Appliquez simplement les protocoles correspondants avant de lancer la version finale sur Internet. Pour les pages qui prennent un certain temps , le changement n’est pas trop complexe non plus.

Pour passer de HTTP à HTTPS, la première chose dont vous avez besoin est un certificat de sécurité, quelque chose de similaire à une carte d’identité pour votre site. Évidemment, elle ne peut être demandée par personne, mais par ceux qui peuvent prouver l’authenticité de cette identité.

Pour cela, l’autorité de certification vérifie à qui appartient un domaine.

Il existe plusieurs types de certificats HTTPS, allant de basique à intégral. Selon la sensibilité des données que vous manipulez, vous devrez choisir entre l’une ou l’autre.

Installez ensuite le certificat sur votre serveur . Si vous avez un hébergeur, il est possible que celui-ci en soit responsable, ce qui vous fera économiser du travail.

Certains fournisseurs l’incluent déjà en standard. Dans d’autres cas, vous devrez le faire ou changer de fournisseur si vous voulez que tout soit plus facile.

Avec ces réponses aux questions les plus courantes, nous espérons que nous vous avons aidé à comprendre quoi, comment et pourquoi les certificats HTTPS sont plus que nécessaires aujourd’hui.

Découvrez d'autres articles...