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Comment améliorer la convivialité de votre site Web

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Lorsque nous parlons de convivialité du Web, nous nous référons au degré de facilité d’utilisation de votre page Web du point de vue de la navigation et de l’interaction des utilisateurs, étant dans de nombreux cas les grands oubliés lors de la conception d’un site Web d’entreprise. La convivialité du Web est quelque chose de fondamental qui peut conduire au succès ou à l’échec d’une page. Nous vous expliquons pourquoi et comment améliorer cet aspect essentiel.

Imaginez que votre boutique en ligne ou votre site Web d’entreprise soit lent, le chargement prend beaucoup de temps au-delà de quelques secondes. Seul ce fait peut faire en sorte que de nombreux utilisateurs finissent par le quitter et ce qui est pire, après cette mauvaise expérience, ne reviendra jamais. Il s’agit simplement d’une erreur d’utilisation du Web que vous devez surveiller à partir de maintenant et où vous ne devez pas baisser la garde.

Il est vrai que les erreurs d’utilisation du Web peuvent être très diverses . Ceux-ci peuvent être liés à la structure du Web lui-même, avec son apparence visuelle – c’est-à-dire les polices utilisées, les couleurs, les boutons … – ou avec une interaction compliquée entre les utilisateurs et les responsables de la page, tels que les formulaires de contact, par exemple .

Expérience utilisateur

Toutes ces erreurs (et bien d’autres) peuvent entraîner la même (et désastreuse) conséquence: une mauvaise expérience utilisateur se traduisant par l’abandon du site et même non seulement par la perte de clients potentiels, mais aussi par la perte de Oui des clients actuels fatigués de surfer sans sécurité et sans sécurité via votre site Web d’entreprise ou votre boutique en ligne . Prenez bonne note de ces erreurs de convivialité Web que vous devriez éviter sur le site Web de votre entreprise ou vos activités en ligne.

Avantages de la convivialité du Web

Les avantages d’avoir une bonne convivialité Web sont nombreux, et ce n’est pas que ceux-ci sont facultatifs, ils sont fondamentaux et obligatoires. Grâce à elle, vous améliorez l’expérience et la satisfaction des visiteurs et clients potentiels; vous obtenez plus de trafic; vous diminuez le taux de rebond indésirable; vous améliorez la communication et le retour d’information avec l’utilisateur; fidélité aux utilisateurs qui reviendront, sans aucun doute, sur votre site Web s’ils sont intéressés par ce que vous proposez; Vous leur permettez plus facilement de recommander votre site Web, en créant de nouvelles visites et, bien sûr, en augmentant le positionnement SEO et les revenus possibles dans le cas du commerce électronique.

Erreurs courantes dans la convivialité du Web

  1. Ne respectez pas les normes . La lecture de gauche à droite et de haut en bas ou le fait que les liens soient mis en évidence est quelque chose qui doit être respecté. En ce sens, il n’y a pas de discussion. Ne pas le faire signifiera moins de compréhension du Web.
  2. Incohérence . Si la page d’accueil a les boutons en vert et le contact en jaune, par exemple, ou si les menus apparaissent dans certains à gauche et dans d’autres à droite, nous finirons probablement par avoir le vertige pour les utilisateurs. Le Web doit être cohérent et harmonieux pour maximiser l’expérience utilisateur. Et aussi la cohérence avec le thème de votre entreprise.
  3. Textes illisibles . Oubliez cela, nous avons parlé de Comic Sans, l’un des types de sources à éviter dans la conception Web, bien qu’il ne soit pas le seul. Tous les textes doivent être lisibles, bien structurés en paragraphes qui facilitent leur lecture et avec une typographie bien en vue.
  4. Erreurs dans le formulaire de contact . C’est l’une des erreurs d’utilisation les plus graves et la cause de nombreux e-mails n’atteignant pas son destinataire. Un point où vous ne touchez pas ou une mauvaise lettre, peut faire la différence entre recevoir ou ne pas recevoir un e-mail ou même obtenir ou non un nouveau client. Imaginez!
  5. Absence d’outils de recherche internes . Une erreur d’utilisation Web à considérer est de ne pas avoir de moteur de recherche sur votre site. L’utilisateur doit disposer d’outils lui permettant de trouver rapidement et rapidement ce qu’il recherche. Vous devez faire de votre expérience quelque chose de plus pratique et agile.
  6. Ne stockez pas d’informations sur un formulaire en cas d’erreur. Qui n’est pas arrivé à remplir un formulaire sans fin, à faire une erreur et à voir que le reste a été supprimé? Cela crée du désespoir chez les utilisateurs et est quelque chose à éviter.
  7. Méfiez-vous du minimalisme! Il est nécessaire que tout bouton avec lequel l’utilisateur doit interagir ou que tout champ dans lequel il doit écrire soit suffisamment large pour être sélectionné sans problème. Ne péchez pas du minimalisme et faites-en une expérience agréable pour l’utilisateur et zéro difficile.
  8. Titres sur les pages . L’absence de titres sur les pages est source de confusion car l’utilisateur ne sait pas où il se trouve. Cela devrait toujours savoir où vous êtes et comment revenir à la page précédente, une navigation facile est essentielle.
  9. Formulaires d’inscription trop longs . Exiger plus de données que strictement nécessaire dans les formulaires peut inciter les utilisateurs à renoncer à vous contacter. Avec un e-mail ou un téléphone suffit, ne mettez pas les choses les plus difficiles.
  10. Ne pas avoir des commentaires . Il est important que l’utilisateur sache qu’il y a des humains de l’autre côté du Web désireux de répondre. Un e-mail de contact doit être fourni et les formulaires doivent être garantis pour fonctionner efficacement. Et même si vous pouvez discuter des bottes qui les font se sentir enveloppés pour toujours.
  11. Où sont les accès aux réseaux sociaux? Il arrive que les utilisateurs accèdent aux sites Web pour pouvoir accéder aux réseaux sociaux de l’entreprise à partir d’eux. Ne les cachez pas, ces canaux de communication et d’information sont essentiels et doivent être visibles.

Et n’oubliez pas qu’il n’y a rien de mieux pour l’utilisateur que de se sentir à l’aise sur votre site Web. Effectuez un achat de manière simple, pratique ou sûre ou parcourez vos pages en connaissant vos services sans avoir à désespérer d’une mauvaise expérience de navigation. Gardez cela à l’esprit!

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