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COMMENT TRAVAILLER LA NOTORIÉTÉ?

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Au quotidien, nous recevons 6 000 messages publicitaires par jour , ce qui équivaut à un impact toutes les 10 secondes selon l’étude Souvenir advertising by age and demi and neuromedia . Mais combien de ces messages pouvons-nous conserver? Seulement 18 messages au sens large, se connectant avec le sens et surtout, générant des souvenirs.

À partir de cette base, des équipes marketing, il y a un grand effort pour travailler des campagnes qui se connectent avec les consommateurs et construisent une relation durable et forte. Par conséquent, il n’est pas surprenant que l’un des formats qui a gagné le plus en puissance ces dernières années soit le contenu de marque. Selon la BCMA dans sa dernière étude ContentScope : Il y a maintenant neuf annonceurs sur dix qui mènent des actions de notoriété à la production desquels ils allouent 11% du budget global de communication .

La notoriété en tant que format de divertissement est l’un des formats qui établit le mieux la relation avec l’utilisateur. À quoi il faut ajouter, la crédibilité par la qualité du contenu propre par sa nature et sa production. Son utilisation est particulièrement intéressante pour capturer des générations jeunes ou matures qui utilisent des bloqueurs de publicité, car selon les données de Kantar : 1 internaute sur 5 utilise un bloqueur de publicité.

Mais qu’est-ce que la notoriété?

Nous pouvons définir comme:

L’ensemble des techniques de vente ou de communication qui consistent à créer et à diffuser du contenu pertinent pour attirer un public cible préalablement défini . Le marketing de contenu est basé sur l’idée d’offrir aux consommateurs des informations de haute qualité, pertinentes et précieuses.

Dans cet ensemble de techniques, nous pouvons localiser le contenu de marque , qu’ils décrivent comme suit:

C’est la création d’un contenu pertinent, divertissant ou intéressant, non publicitaire , généré par une marque pour créer un public et s’y connecter. Le contenu communique implicitement les valeurs associées à la marque, bien qu’il passe à l’arrière-plan.

Comment pouvons-nous bénéficier de notoriété?

Tout d’abord, nous devons être clairs sur l’ objectif de la campagne que nous allons travailler afin d’utiliser correctement ce format. Ce contenu est une très bonne option pour la construction et la connaissance de la marque , car il fonctionne comme une option de communication avec un contenu basé implicitement sur les valeurs de la marque et en veillant à ce qu’il soit bien intégré dans le récit de l’histoire . À cela, nous devons ajouter qu’il est important qu’elle apporte de la valeur avec des informations pertinentes et intéressantes .

L’important dans ce format est la façon dont nous travaillons le récit et la dynamique , ce qui marquera la communication et la connexion avec l’utilisateur. N’oubliez pas que c’est un format principalement de connaissance et de divertissement, donc une grande partie de l’effort doit se concentrer sur la production de valeur.

De plus, nous devons intégrer ce format dans le plan ou les canaux des médias payants et organiques de la campagne, car l’amplification et la diffusion des contenus sont essentielles pour que le message atteigne le public cible. Sans communication du contenu, il est très probable qu’il sera dilué dans l’énorme volume de contenu numérique et passera inaperçu.

Quel canal utiliser pour la notoriété?

Le dynamisme de ce format nous donne la possibilité de le travailler dans différents canaux et médias , nous pouvons souligner:

  • Réseaux sociaux : ceux qui sont principalement utilisés sont Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. 
  • Support Web : l’un des plus utilisés, principalement dans les médias et les blogs qui travaillent le contenu comme des accords ou des chaînes de marque avec du contenu organique et travaillé par la rédaction du support ou de la chaîne. Normalement, la marque travaille sur un thème spécifique auquel elle veut s’associer et les médias travaillent sur le contenu autour de ce sujet. 
  • Radio : Ce support est particulièrement délicat et sensible, car la frontière entre publicité et contenu est très fine . La meilleure façon d’utiliser ce format à la radio est de créer des programmes de marque ou, comme dans l’exemple Pedigree suivant, une station de radio pour chiens.
  • Plateformes de streaming : le grand défi pour les marques et les entreprises est de pouvoir créer du contenu de marque pour Netflix, HBO ou l’une des milliers de plateformes qui sont devenues l’une des chaînes de divertissement préférées des consommateurs . Il y a très peu d’exemples puisque la génération de ce contenu est un engagement très important au niveau budgétaire et de négociation avec les plateformes. Un exemple que nous pourrions considérer est le documentaire coproduit par le WWF: Notre planète .

Il y a beaucoup à voir et à faire dans l’engagement des marques de contenu de marque, mais ce que nous pouvons dire, c’est que ce sera un élément fondamental de la communication avec l’utilisateur de construire de véritables relations à long terme.

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