Sommaire

Comprendre les backlinks et le secret du référencement

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Vous entendez souvent les experts en SEO (Search Engine Optimization) parler des backlinks. Si vous êtes un nouveau webmaster, ou plus précisément un nouveau venu dans le domaine de l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche, vous ne comprenez peut-être pas ce qu’est un backlink. Plus important encore, vous ne réalisez peut-être pas à quel point ils sont importants pour les moteurs de recherche, notamment Google, et à quel point votre site sera bien classé pour ses mots clés spécifiques.

Les liens entrants sont surtout une préoccupation pour les webmasters qui dépendent du trafic de recherche organique. Il s’agit d’un trafic gratuit qui survient lorsque quelqu’un recherche une phrase de mot-clé pour laquelle votre site est pertinent. Plus votre classement est élevé pour une phrase de mot-clé donnée, plus il y a de chances que le chercheur clique sur votre site et vous rende visite. Comment obtenir ces clics ? Vous devez comprendre et développer une stratégie qui repose sur les liens entrants.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Chain link swing

Les backlinks sont essentiellement des liens provenant d’autres sites web qui pointent vers votre site, et ils sont également appelés liens entrants, liens entrants, inlinks et liens entrants. Plus vous avez de backlinks, plus il y aura de « spiders » Internet qui viendront sur votre site et indexeront ses pages. Plus vos pages Web sont indexées, plus elles sont pertinentes pour les personnes qui utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations. Plus la pertinence de votre site est grande, plus les gens sont enclins à cliquer sur vos liens, et ils viennent sur votre site en suivant les liens d’autres sites qui leur sont utiles.

D’accord, vous pouvez donc comprendre le concept des liens retour, mais voici la partie importante : Les backlinks doivent être de grande qualité, avec beaucoup de sites de référence « putables ».

Google, le pionnier de cette méthode de classement initialement basée sur les backlinks, a maintenant beaucoup pris en compte d’autres facteurs pour déterminer les classements des moteurs de recherche. Par exemple, les backlinks sont essentiels, mais ils ne constituent pas l’intégralité de l’algorithme utilisé par Google. Google tient désormais compte également de vos possibilités de liens réciproques vers d’autres sites qui ne font pas partie de votre « secteur » (et son secteur est présent dans le monde entier) et de votre pertinence aux yeux de Google.

Google ne parle jamais de ce qu’il appelle le PageRank en ce qui concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un code que Google utilise pour organiser le classement des sites et les raisons pour lesquelles ils sont classés. Ce n’est que récemment que Google a commencé à parler de l’OffPageRank. Encore une fois, c’est un autre code que Google utilise pour organiser le classement. On estime que l’OffPageRank représente, en moyenne, jusqu’à 15 % du classement Alexa d’un moteur de recherche.

Outre la pertinence de votre site par rapport à un terme de recherche et sa structure d’autorité, la qualité et la quantité de vos rétroliens jouent également un rôle important dans votre classement dans les moteurs de recherche.

Voici quelques bonnes façons de générer des liens retour :

Écrivez des articles !

Celui-ci est assez explicite. Si vous écrivez beaucoup d’articles au contenu intéressant, c’est comme si vous aviez un tas de liens vers votre site.

Participez aux forums !

Si vous voulez un grand effet, vous essayez de trouver des forums qui sont dans votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes un agent immobilier, vous pouvez essayer de trouver des forums sur l’optimisation des moteurs de recherche immobiliers.

Commentez les blogs !

Sans écrire de grandes quantités de contenu de blog, vous pouvez toujours obtenir de bons résultats en commentant les blogs. La plupart des blogs vous permettent d’inclure le lien de votre site web dans votre « section nom » ou dans la section « URL ». Si l’URL contient des caractères tels qu’un  » ? » ou un « & », les moteurs de recherche de blogs marqueront involontairement votre zone géographique. Il existe de nombreux blogs qui vous permettent de choisir un réseau de blogs « à suivre ».

Découvrez donc les termes de recherche pour lesquels vous voulez vous classer, et faites un nouveau commentaire ou contribuez à un blog ou à un site web. Il y a de fortes chances qu’un blog ou un site web vous permette de marquer votre contribution avec un mot-clé.

Misez sur les médias sociaux !

Maintenant que la recherche se déplace dans l’arène des médias sociaux, vous pouvez miser sur les médias sociaux dans une certaine mesure pour augmenter le trafic sur votre site. Il existe de nombreuses façons efficaces d’utiliser chaque plateforme de médias sociaux à votre avantage. J’ai fait un article complet sur les outils et techniques des médias sociaux et vous pouvez vérifier si vous êtes nouveau dans ce domaine.

Lorsque vous utilisez les moteurs de recherche, lorsque vous cherchez à obtenir de bons résultats, vous voulez consacrer votre temps à la recherche de mots-clés et à l’obtention de liens de retour de différents domaines. La raison en est simple : en sachant quels mots-clés sont rentables, vous pouvez utiliser votre temps comme un meilleur moyen d’obtenir plus de résultats en plaçant ces mots-clés sur votre site web ou votre blog.

Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez proposer des phrases de mots clés et découvrir le degré de concurrence que cette phrase représente et si elle vaut la peine d’être utilisée ou non.

Un autre facteur important dans votre recherche de mots-clés est d’examiner les mots-clés de vos concurrents (l’utilisation de guillemets fera apparaître les mots-clés de vos concurrents).

Découvrez d'autres articles...