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Guide de la redirection 301

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Vous avez sûrement lu le terme « redirection 301 ». C’est normal, surtout si vous évoluez dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche. Mais savez-vous ce qu’est vraiment une redirection 301 et pourquoi en avez-vous besoin? Ou comment le faire s’il est clair que vous avez plus de doutes que de solutions? Ne vous inquiétez pas, car nous allons en parler de manière simple . Lorsque vous aurez fini de lire, vous saurez ce que c’est, comment le faire et si vous avez besoin d’améliorer votre stratégie de référencement.

Commençons par les bases.

Qu’est-ce que la redirection 301?

Un 301 est une commande avec laquelle une personne qui entre une adresse Internet est automatiquement dirigée et sans avoir à faire quoi que ce soit à une autre adresse. Sinon, l’utilisateur ou le moteur de recherche qui vérifie votre site arriverait à l’erreur 404 connue, car la page que vous recherchez n’existe pas . En plus d’être frustrants, les algorithmes peuvent pénaliser cette action de manière plus ou moins énergique, en fonction du nombre de fois où elle passe ou du nombre de pages qui provoquent cette erreur.

La redirection est donc une ressource essentielle pour avoir un site Internet parfaitement entretenu et sans défaut.

Quand cette action est-elle nécessaire?

Une redirection 301 est très utile lorsque vous apportez des modifications importantes à votre site Web, comme un domaine différent, de nouvelles URL de certaines pages ou des visites de sites vers des pages qui ne le sont plus .

Il est également important que vous trouviez du contenu en double sur le site, par exemple lorsque les balises sont contenues de différentes manières et que le gestionnaire de contenu indexe une page pour chacune d’entre elles. N’oubliez pas que le contenu en double est l’un des pires défauts du référencement , ce qui peut couler un projet auquel vous avez consacré beaucoup de temps.

Pourquoi est-il important de faire une redirection 301?

Imaginez un instant que vous ayez un site Web qui reçoit des centaines de visites chaque jour. Le contenu est déjà pertinent au niveau du positionnement et il existe de nombreux liens dans les réseaux sociaux, blogs et autres sites Web qui dirigent vers une page spécifique de votre site. Si vous deviez changer l’URL de cette page pour une raison quelconque, comme le renouvellement du domaine ou la modification de la structure de l’URL pour le rendre plus convivial, vous perdriez toute la force SEO de cette page , ce qui serait un grave problème. Si, après une longue entrée dans le contenu, l’erreur de page inexistante apparaît soudainement, vous la perdriez à grande vitesse, avec les graves dommages que cela entraînerait.

Vous pensez peut-être qu’une seule page n’affecte pas trop. Mais s’il s’agit d’une page pilier, sur laquelle repose une partie importante de votre stratégie, vous remarquerez une diminution des visites (et des revenus, bien sûr) que vous ne pouvez pas vous permettre. Avec une redirection 301, vous transférez presque toute la force SEO que vous aviez. Au début, vous remarquerez peut-être une baisse, mais il vous faudra bientôt récupérer.

Vous pensez peut-être qu’il est préférable de ne pas modifier votre domaine, mais comme nous l’avons déjà dit, ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez effectuer cet ajustement. De plus, il y a des situations qui forcent le changement et il est donc important de savoir comment le faire.

Comment réussir une redirection 301

Rediriger une URL vers une autre est relativement simple. Il existe plusieurs méthodes, bien que 301 soit la seule qui s’entende avec les moteurs de recherche. Ne cherchez donc pas d’alternatives et mettez-les en œuvre si vous avez besoin d’utilisateurs et de robots de recherche pour continuer à saisir facilement votre contenu.

Pour effectuer une redirection 301, vous devez accéder à la racine de votre site Web et rechercher le fichier .htaccess, qui est responsable de la configuration du serveur. Chaque fois que ce serveur est Apache. Pour accéder au serveur, vous pouvez utiliser un client FTP tel que FileZilla, l’un des plus utilisés. Une fois que vous avez trouvé le fichier, ouvrez-le avec un éditeur de texte. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un fichier caché , comme indiqué par le point de départ, vous devrez donc avoir la possibilité de voir ces fichiers également activés.

Ouvrez le fichier avec l’éditeur et effectuez les modifications selon qu’il s’agit du domaine entier, d’une partie du site ou d’une page spécifique:

– Rediriger le domaine

Lorsque vous modifiez le domaine de votre site Web, vous devrez rediriger tout le trafic vers la nouvelle adresse tout en conservant la structure. Dans ce cas, dans le fichier .htaccess, insérez ce texte:

Rediriger 301 /http://newnamedomain.com/

Si vous voulez que tout dans votre ancien site passe à la racine du nouveau, voici l’ordre que vous devez donner:

RedirectMatch 301 (. *) Http://newnamedomain.com/

– Rediriger un répertoire uniquement

Dans le cas où ce n’est qu’un répertoire hébergé sur votre site que vous souhaitez modifier, vous devrez être plus précis:

Rediriger 301 / ancien répertoire / http://newnamedomain.com/newirector/

Non seulement vous pouvez apporter des modifications à un répertoire, mais vous pouvez également rediriger des sous-répertoires . Pour ce faire, il vous suffit d’écrire l’url correspondante:

Rediriger 301 / ancien répertoire / sous-répertoire / http://newnamename.com/directorynew/newnewdirectory/

Vous pouvez inclure tous les niveaux que vous souhaitez. Il vous suffit d’être précis lorsque vous indiquez où vous devez aller.

– Rediriger une page

Il s’agit de la redirection la plus simple, car vous n’allez changer qu’une page pour une autre. La formule est la suivante:

Rediriger 301 / pagechange / http://newnamedomain.com/paginanueva/

Comme vous le voyez, ce n’est vraiment pas trop compliqué. Il vous suffit d’être prudent lorsque vous indiquez la nouvelle adresse.

Précautions lors de la redirection

Il y a certains points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous effectuez une redirection 301. Le premier consiste à enregistrer une copie de sauvegarde du fichier .htaccess en cas de problème.

Il est également important de vérifier que les anciennes URL conduisent à de nouvelles et qu’il n’y a pas d’échecs.

N’apportez aucune modification lorsque votre site Web reçoit le trafic le plus élevé. Cela évitera une saturation des erreurs et que les utilisateurs quittent le site.

Enfin, laissez la redirection pendant au moins un an . Bien que l’idéal soit de le garder ainsi pour toujours, quelque chose qui dans la pratique peut être impossible, car ce n’est peut-être pas la seule fois que vous apportez des modifications.

Avez-vous déjà effectué une redirection? Avez-vous généralement besoin de le faire? Contactez-nous en cas de besoin

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