Sommaire

L’importance d’avoir un bon plan de sécurité Web

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

La sécurité informatique ou la cybersécurité sont actuellement à l’ordre du jour. Par sécurité informatique, nous comprenons le processus par lequel les entreprises tentent de protéger la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des informations et des données contenues dans leurs systèmes informatiques.

Les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes et la protection contre celles-ci doit donc être plus exigeante. Les organisations sont non seulement exposées à de grandes pertes économiques, mais à de nombreuses occasions, elles sont également exposées à d’importantes pertes de données et d’informations.

Pourquoi développer un plan de sécurité

L’élaboration d’un plan de sécurité devient alors un aspect clé dans les organisations. La préparation de celui-ci permettra un diagnostic du système informatique pour détecter les vulnérabilités puis prendre les mesures appropriées pour les prévenir.

Mais nous ne devons pas tomber dans l’idée que nous devons élaborer un plan de sécurité très élaboré pour chacun des systèmes d’une organisation. Vous devez étudier ce qui mérite d’être protégé et ce qui ne l’est pas. Votre plan de sécurité doit pouvoir aider à protéger les données et les systèmes les plus susceptibles d’être violés dans votre entreprise.

Il y a une ligne ou une stratégie à suivre lors de la préparation du plan de sécurité, bref une série d’étapes qui faciliteront la prise de décision.

Points clés du plan de sécurité

Tout d’abord, l’ identification . Nous devons savoir ce qui mérite d’être protégé de nos activités et ce qui ne l’est pas . Il est nécessaire de revoir chacun des actifs de l’organisation.

Ensuite, il est nécessaire d’ évaluer les risques possibles que court chacun des différents actifs. Vous devez évaluer le type de risque et sa portée.

Troisièmement, vous devez décider dans quel domaine vous allez concentrer vos efforts de sécurité et de protection . Une fois que chacune des menaces possibles a été identifiée et évaluée, hiérarchisez. Par exemple, il est préférable de protéger le serveur lui-même que de protéger des ordinateurs individuels.

Enfin, il est temps de mettre en œuvre le plan . Vous devez décider des étapes à suivre dans votre plan de sécurité pour vous protéger des différentes menaces et assurer le bon fonctionnement de l’entreprise en cas de problème.

Recommandations après la préparation du plan

Une fois le plan élaboré, une série de recommandations doit être mise en œuvre pour garantir sa bonne exécution:

  • Communiquez le plan à la majeure partie du personnel de l’organisation. Donnez les instructions appropriées à chacun afin qu’un employé spécifique soit en charge d’un certain domaine.
  • Il élabore des politiques informatiques et forme les employés afin qu’ils soient ainsi alignés sur le plan de sécurité préparé.
  • Fixez des dates précises sur le calendrier pour chacune des mesures du plan.

Pour terminer, vous devez garder à l’esprit que les risques de sécurité changent fréquemment, vous devrez donc revoir périodiquement votre plan de sécurité informatique et vous assurer de mettre à jour régulièrement vos protections.

Nous  considérons le domaine de la sécurité Web comme très important, nous travaillons donc sans relâche pour obtenir les meilleurs résultats. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de sécurité Web.

Découvrez d'autres articles...

notoriété de marque

COMMENT TRAVAILLER LA NOTORIÉTÉ?

Au quotidien, nous recevons 6 000 messages publicitaires par jour , ce qui équivaut à un impact toutes les 10 secondes selon l’étude Souvenir advertising by age