top of page

Conseils de référencement pour les blogueurs

Bloguer est une excellente opportunité pour tous ceux qui ont une passion et qui veulent la partager. Ce qui commence par une série expérimentale de billets de blog écrits pour le plaisir pourrait bientôt devenir un projet sérieux. Vous voulez atteindre un public plus large, mais comment pouvez-vous le faire? La réponse réside dans la création d’un excellent contenu original qui fera vibrer vos lecteurs. Mais ce n’est pas tout. Les humains sont importants, mais il y a aussi des robots. Optimiser votre blog pour qu’il soit visible et clairement lisible par les robots des moteurs de recherche est indispensable. Heureusement, nous avons quelques conseils pour que votre blog passe au niveau supérieur!



Pourquoi mon blog n’apparaît-il pas dans la recherche Google?

Donc, vous venez de googler votre blog mais il est introuvable? Il y a plusieurs raisons à cela.

Votre blog n’a pas été indexé par Google.

Google ajoute régulièrement de nouvelles pages à son index, qui est une énorme base de données, une bibliothèque numérique englobant tout ce qui a été écrit en ligne. Les moteurs de recherche utilisent ces index pour trouver les bons résultats de recherche pour une requête donnée. L’indexation ne vise donc pas seulement à trouver un nouveau site Web, mais également à en comprendre le sujet afin qu’il soit indexé au bon endroit et affiché avec précision dans les résultats de recherche. Cependant, il y a tellement de nouveaux contenus publiés chaque jour qu’il peut s’écouler un certain temps avant que Google Crawler découvre votre blog. Sois patient!

Votre blog n’est pas bien optimisé

On estime qu’il y avait plus de 500 millions de blogs en 2018, ce qui signifierait qu’un statisticien sur 14 habitants du globe est un blogueur. Vous devez admettre que la concurrence est féroce – beaucoup de ces personnes ont des blogs similaires aux vôtres et ciblent exactement les mêmes mots clés. Pourquoi votre blog devrait-il être affiché en haut des résultats de recherche? Heureusement, il existe un moyen de se démarquer de la foule, alors continuez à lire cet article!

Comment créer un blog?

Commençons dès le début. La façon dont vous commencez votre blog a déjà un impact sur le futur.

Investissez dans votre blog

Tout d’abord, achetez un domaine. Il peut être tentant de commencer avec un blog gratuit, mais les moteurs de recherche ne le traiteront jamais sérieusement. La bonne nouvelle est qu’il est généralement gratuit ou du moins moins cher pendant la période d’essai. Bien entendu, vous devez également acheter des services d’hébergement Web, c’est-à-dire une place sur un serveur. Cependant, plus vous investissez dans votre blog, plus il est probable que vous publiez régulièrement, ce qui est très important pour le référencement. Combien de fois avez-vous commencé quelque chose et ensuite abandonné? Exactement. Et savoir que votre blog vous coûte de l’argent vous obligera à prendre un engagement sérieux cette fois-ci.

Nom de domaine et référencement

Une des premières choses que vous devez trouver est le nom de domaine. Internet regorge de questions telles que «votre nom de domaine affecte-t-il votre référencement»? La réponse est: pas tant que ça. Google accorde de moins en moins d’attention aux domaines contenant des mots clés et, à l’avenir, de telles pratiques risquent même de vous désavantager. La clé du succès est de penser à un nom simple et mémorable. Pas trop longtemps, sans signes inutiles tels que des traits d’union. Vous voulez créer votre propre marque et vous voulez que vos lecteurs puissent se rappeler instantanément le nom du blog.

Comment faire une recherche par mot clé?

Imaginez que vous ayez acheté votre domaine parfait et que vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’écriture d’un blog. Attendez une minute! N’écrivez rien tant que vous n’avez pas fait de recherches approfondies sur les mots clés. Sans cela, vous ne saurez plus quelles informations vos lecteurs potentiels recherchent. Vous devez rechercher des mots clés dont le taux de «densité de mots clés» est relativement faible (ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup de concurrence lorsqu’il s’agit de ce mot clé) et dont le volume de recherche est assez élevé en même temps. Quels outils pouvez-vous utiliser?

Outils de recherche de mots clés gratuits

Le moyen le plus simple de trouver des idées de mots clés consiste à utiliser Google Autocomplete, un nom original pour les suggestions de recherche. Par exemple, si je saisis « comment » dans la barre de recherche de Google, les suggestions suivantes me parviennent: « comment promouvoir une petite entreprise », « comment former son dragon », « comment nouer une cravate ». L’inconvénient de cette méthode est qu’elle ne vous fournit pas de taux de volume de recherche ni d’autres détails. Pour cela, essayez d’utiliser Keywords Everywhere ou Google Trends .

Outils de recherche de mots clés payés

Regardons les choses en face: si vous êtes sérieux dans votre recherche de mots clés, vous devriez investir dans des outils payants. Cela n’est nullement nécessaire au début, mais vous finirez par comprendre le large éventail d’indicateurs proposés par les professionnels. Des outils tels que Ahrefs vous permettent de spécifier votre emplacement, de suggérer des questions relatives au mot clé que vous avez saisi, d’afficher des statistiques de recherche détaillées. Elles sont également régulièrement mises à jour, vous pouvez donc être sûr d’obtenir les dernières informations sur l’intérêt du public pour votre niche.

Comment écrire un article de blog?

Après avoir effectué votre recherche de mots clés, vous pouvez commencer à écrire, ce qui est plus difficile que la plupart des gens ne le pensent. Bien que nous ne puissions pas vous apprendre à écrire, gardez à l’esprit ces conseils de base.

Planifier la structure

C’est vrai, vous avez besoin d’un plan solide. Je vais vous révéler un secret: Google a beaucoup en commun avec votre professeur d’anglais à l’école. Ok, ce n’est pas vraiment un secret mais un fait bien connu: les robots des moteurs de recherche aiment bien quand un texte est divisé en paragraphes clairs. Comme les enseignants, ils désapprouvent le désordre créatif et accordent de la clarté à toute autre chose. De plus, les paragraphes doivent avoir des en-têtes riches en mots clés. La raison est simple: les en-têtes indiquent aux robots en quoi consiste le texte et dans quel contexte le site Web doit être affiché dans les résultats de recherche.

Plus il y en a, mieux c’est



Les humains du 21ème siècle souffrent souvent de trouble déficitaire de l’attention. Ils ne lisent pas les textes mais les écrément. Ils sont terrifiés par les longs romans, les articles de journaux ou les blogs. Il peut donc être surprenant que les articles qui se classent le mieux dans Google soient ceux contenant entre 1 000 et 2 000 mots. Par conséquent, vous devez écrire de longs messages pour optimiser votre blog. Pour faciliter la lecture, mettez en gras les idées les plus importantes et ajoutez des images.

Comment promouvoir un article de blog?

Votre article de blog est prêt. Bien joué! Maintenant il est temps de le partager. Suivez le bon exemple que de nombreux blogueurs ont défini et créé les profils officiels de médias sociaux de votre blog. Les gens sont plutôt paresseux et oublieux. Ne comptez donc pas sur eux pour consulter régulièrement votre site Web et vérifier si des mises à jour ont été publiées. Encouragez-les plutôt à vous suivre sur Facebook ou Instagram et à partager le nouveau contenu. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour ajouter du contenu premium, tel que des tutoriels vidéo. Montrez à vos abonnés qu’il est utile de rester au courant de tout ce que vous faites et construisez un public fidèle.

Surveillez les progrès de votre blog

Clairement, écrire un blog, ce n’est pas simplement écrire. Chaque publication commence par une recherche et une planification de mots clés, puis doit être correctement annoncée. Il y a encore une chose à faire: surveiller les progrès de votre blog. Il existe deux outils gratuits que vous pouvez utiliser pour le faire.

Google Analytics

Google Analytics est un outil génial qui vous fournit toutes sortes d’informations sur les visites sur votre blog. Tout ce dont vous avez besoin est un compte Google – le service n’est payé que si votre site Web atteint plus de 5 millions d’impressions par mois. Il collecte des données sur la façon dont les visiteurs vous ont trouvé (recherche organique, référencement, réseaux sociaux?), Le pays dans lequel ils se trouvent, combien de temps ils restent sur votre blog et quel article les intéressait le plus. Sur la base de ces connaissances, vous pouvez ajuster votre contenu pour répondre aux attentes de vos lecteurs.

Google Search Console

La console de recherche Google est un outil précieux en matière d’indexation. Vous pouvez vérifier si une page donnée a été indexée ou même demander sa propre indexation! De cette façon, vous vous assurez que vous ne serez pas en reste. Il vous permet également de surveiller votre classement pour un mot clé donné ou d’analyser les liens menant à votre domaine, qu’ils soient externes ou internes. Avec Google Analytics, il fournit un aperçu très utile de ce qui se passe sur votre blog et de la direction que vous devriez prendre.

Où que vous alliez, pensez à écrire un blog qui vous plaise. Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à comprendre les bases du référencement pour les blogueurs, mais la clé absolue du succès de chaque blog est la passion et le fait d’être soi-même.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page