SEO pour la recherche vocale
Qu’est-ce qu’une recherche vocale?

La recherche vocale utilise la technologie de reconnaissance vocale qui permet aux utilisateurs de saisir des requêtes de recherche en utilisant la voix plutôt que le texte. La recherche vocale s’appuie sur la technologie NLP (Natural Language Processing) pour déterminer les accents, les intérêts et le comportement. Progressivement, cette technologie découvre la pertinence contextuelle et informationnelle plus large de la requête spécifique.
Avec la popularité croissante des assistants personnels mobiles, les sites Web optimisés pour la recherche vocale peuvent générer des avantages supplémentaires.
Frenchfab offre des conseils et des idées exploitables sur les meilleures techniques d’optimisation de la recherche vocale SEO qui fonctionnent réellement. Il s’agit d’un guide de recherche vocale et, en même temps, d’un aperçu de notre POS relative à la recherche vocale, basée sur des recherches et des expériences, qui ont fonctionné pour nous et nos clients.
De l’optimisation de la recherche mobile à la recherche vocale
Le trafic de recherche mobile représente 71% du trafic total généré par les sites Web. Bien entendu, le nombre varie en fonction du secteur. Cependant, la plupart des secteurs reçoivent une part équitable de leur trafic à partir d’appareils mobiles. Les résultats du SERP pour la recherche mobile et sur le bureau sont différents pour exactement la même requête, ce qui a bouleversé le secteur du référencement naturel, alors que les spécialistes du marketing avaient du mal à adopter la nouvelle approche du mobile d’abord.
Aujourd’hui, avec la popularité croissante des recherches sur mobile, la recherche vocale a commencé à prendre de l’ampleur: plus de 20% de toutes les recherches sur mobile sont devenues des recherches vocales. 71% des personnes âgées de 18 à 29 ans utilisent Voice Assistant. Ces chiffres indiquent que, dans les années à venir, les entreprises devront adopter leurs stratégies pour adopter une approche non seulement mobile d’abord, mais également vocale.
Recherche textuelle & Recherche vocale
Pour mieux comprendre les stratégies à mettre en place pour la recherche vocale, nous devons comprendre en quoi la recherche vocale est différente et pourquoi elle nécessite une attention particulière.
La façon dont les gens cherchent
Les gens utilisent différentes requêtes lorsqu’ils utilisent la recherche vocale. La recherche de texte est généralement basée sur des requêtes directes telles que « recettes végétariennes ». D’autre part, les gens ont tendance à converser beaucoup plus avec leurs appareils mobiles et à demander quelque chose comme: ‘Que peut manger un végétarien pour le déjeuner?’. Les requêtes sont généralement plus longues et souvent basées sur des questions.
Deux mises à jour importantes ont changé l’industrie du référencement et sont devenues plus tard une base pour la mise en œuvre réussie des commandes de recherche vocale.
La première est la mise à jour Hummingbird de Google, qui donne la priorité à la recherche sémantique et conversationnelle par rapport à la recherche de correspondance exacte, qui répond aux problèmes et répond aux questions des utilisateurs.
RankBrain est un autre exemple. Il utilise l’apprentissage des langues par l’intelligence artificielle pour apprendre ce que les utilisateurs veulent dire lorsqu’ils cherchent, en essayant d’interpréter l’intention réelle.
La façon dont Google analyse la page
Les recherches vocales étant basées sur des questions et une conversation, Google peut complètement éviter les balises de titre et analyser le contenu pour trouver une réponse.
Si vous avez déjà essayé d’optimiser l’affichage de votre message pour obtenir la « position zéro » sur le SERP de Google, l’optimisation de la recherche vocale ne sera pas un tout nouveau concept pour vous. Si votre contenu contient le nugget d’informations qui répond le mieux à la question / à la requête de l’utilisateur, il utilisera ce nugget quel que soit le titre de la page.
La façon dont Google interprète l’intention et choisit la réponse
Google tente d’interpréter l’intention en fonction de la recherche de l’utilisateur et de l’appareil à partir duquel il effectue la recherche. La majorité des requêtes de recherche vocale sont des réponses à des questions telles que «où, quoi, qui, comment», tandis que ces questions sont divisées en catégories basées sur l’intention, telles que «savoir, faire ou aller».
Google s’efforce de fournir rapidement des réponses instantanées aux utilisateurs. Si l’utilisateur demande quelque chose du type ‘Où puis-je déjeuner avec la recherche vocale’ à l’aide de la recherche vocale, les résultats affichent le 3-Pack local comme réponse. Et si l’utilisateur veut savoir « comment courir un marathon », alors Google cherchera l’instruction la plus courte et la plus structurée disponible sur le site Web de l’autorité la plus pertinente.
Par conséquent, le long contenu pertinent sur le site Web de l’autorité qui pose / répond aux questions de manière concise est le candidat le plus susceptible d’apparaître sur la page de résultats de la recherche vocale. Tout comme le « fragment de fonctionnalité » sur la recherche de texte régulière. En ce qui concerne la combinaison « où-faire », telle que « près de moi », « où puis-je manger », etc., vous devez disposer d’une page Google Mon entreprise bien optimisée.
Quels sont les principaux facteurs de classement de la recherche vocale?
1. Continuez d’optimiser votre site Web pour la recherche sur le bureau. Les sites Web qui occupent un rang élevé dans la recherche sur le Bureau pour certains sujets sont susceptibles d’être utilisés pour les résultats de recherche vocale. Par conséquent, il est inutile de créer des pages « distinctes » ciblant les requêtes de recherche vocale.
2. L’ autorité du domaine est importante. Plus votre site Web a d’autorité, plus il est susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche vocale.
3. Aborder l’intention et les points douloureux. Alors que le site Web sur la recherche sur ordinateur est plus susceptible d’être affiché à l’aide de combinaisons de mots clés « directes » telles que « entraînement marathon », la recherche vocale affichera probablement le site Web ayant répondu à la question dans son texte (l’utilisateur étant plus susceptible de le faire) DEMANDEZ la question): ‘Comment puis-je courir un marathon?’. Par conséquent, si vous avez un domaine d’autorité, votre page est optimisée pour certains groupes de mots-clés sémantiques et conversationnels ET répond à la question ou aborde le problème, alors ce sera très probablement le candidat numéro un pour les résultats de recherche vocale.
4. Sécurisez votre site Web avec HTTPS. Au cours des deux dernières années, nous avons constaté que les sites Web dotés d’un certificat SSL fonctionnaient beaucoup mieux avec SERP, tandis que les sites Web dotés du protocole HTTPS dominaient la page de résultats vocaux.
5. La longueur et la structure du contenu importent. Les résultats de la recherche vocale sont dominés par des pages contenant plus de 2 000 mots de contenu. Donc, si vous songez à créer des pages courtes à l’aide de mots clés à longue queue, détrompez-vous.
6. Travaillez sur la page Google My Business . Étant donné que de nombreuses recherches vocales sont des recherches « instantanées », Google attribuant la priorité aux entreprises locales ou aux « 3 entreprises locales » dans ses résultats de recherche, vous devez non seulement travailler sur vos pages et votre contenu, mais également votre page Mon entreprise sérieusement si vous ne l’avez pas déjà fait.
Comment optimiser la page pour la recherche vocale?
Maintenant que vous connaissez les bases de ce qui est important pour les classements de la recherche vocale, il est temps de découvrir comment rendre votre page conviviale pour la recherche vocale.
1. Autorité du site
Tout d’abord, vous devez disposer d’un site Web faisant autorité, car la plupart des résultats de la recherche vocale proviennent du TOP10 de la recherche régulière de Google. Continuez donc avec vos stratégies de référencement habituelles pour obtenir les meilleurs résultats de recherche sur le bureau. Les mots clés pour lesquels votre page se classe dans TOP10 sont plus susceptibles d’apparaître dans les résultats de la recherche vocale si vous suivez les instructions ci-dessous.
2. Utilisez des mots-clés à longue traîne et des fruits à portée de main
Encore une fois, la recherche par mot clé peut être nécessaire. Étant donné que la majorité des mots clés de recherche vocale sont de type conversationnel, vous devez découvrir les combinaisons de mots clés longue queue applicables à votre page.
De plus, la majorité des requêtes de recherche vocale ont une intention informationnelle. Essayez donc d’aborder autant de points douloureux que possible et de répondre à autant de questions sur le même sujet que possible. Cherchez des combinaisons «quoi, comment, pourquoi» avec une intention informationnelle. Vous pouvez utiliser les idées de Google pour penser à davantage de combinaisons de questions, dans la section « Les gens demandent également » dans la recherche de texte classique.
3. Optimisez votre page
La recherche vocale est une autre preuve que votre page doit être « conviviale ». Étant donné que Google recherche une réponse sur l’ensemble de votre page plutôt que sur le titre de la page, la manière dont vous organisez votre contenu est très importante:
Le bon vieux contenu est roi »a été remplacé par« le long contenu est roi ». Bien que Google utilise uniquement des extraits courts dans ses résultats de recherche, ceux-ci proviennent de contenus plutôt longs, soit plus de 2 000 mots en moyenne.
Une fois que vous avez découvert les questions que vous pouvez poser et auxquelles vous pouvez répondre dans votre article, assurez-vous de fournir des réponses concises à ces questions. La longueur moyenne des réponses affichées par Google sur les résultats de recherche vocale est d’environ 30 mots.
Adoptez structure et simplicité. Google aime les paragraphes courts, le langage simple et les listes. Et cela s’applique au référencement pour la recherche vocale. Rédigez des réponses bien organisées, bien structurées et brèves en anglais simple (ou dans toute autre langue avec laquelle vous travaillez).
Utilisez de nombreuses questions contextuellement similaires dans votre article, mais structurez-les de manière logique. Ne vous contentez pas de poser et de répondre à des questions aléatoires, assurez-vous que le texte «Débats» ouvre le sujet de manière progressive et logique en utilisant les sous-titres h2 et h3.
Une chose à retenir est que la combinaison de ces facteurs est importante. Avoir juste du domaine d’autorité ou juste du contenu « roi » ne suffit pas.